Maria Montessori

 

Maria Montessori

 

Elle naît en 1870 près d’Ancône en Italie.

Elle est issue d'une famille bourgeoise. Son père était un militaire. Bien que, élevée avec des règles de discipline très strictes, sa mère, très proche d'elle, respectait sa liberté.

Malgré les discordes avec son père et son entourage hostile à ses projets, elle devient à 26 ans une des premières femmes médecin en Italie.

Elle étudiera les œuvres d’Itard et de Seguin. Elle ouvrira une école pour les enfants déficients où elle formera des enseignants et leur fera prendre conscience de l’importance de l’observation : « observer et non juger ».

En 1901, elle entreprend des études de psychologie et philosophie. En 1906, tournant dans sa vie, elle s’occupe d’enfants « normaux » pour lesquels elle va créer sa méthode pédagogique.

Suite à la création de la première maison des enfants en 1907 à Rome dans un quartier populaire, elle ouvrira de nombreuses écoles dans le monde et formera de nombreuses personnes dans le but d’ouvrir les consciences et d’accompagner l’enfant dans le développement de son plein potentiel.

 

Association Etre et Grandir

06.29.70.25.46 - 38500 VOIRON - etre-et-grandir38@orange.fr