Les principes de la pédagogie

 

« Aide-moi à faire

par moi-même »

 

 

« L’enfant ne grandit pas parce qu’il se nourrit, parce qu’il respire, parce qu’il est dans des conditions de climat favorables ; il grandit parce que la vie, en puissance chez lui, s’épanouit. »

 

Les principes de la pédagogie Montessori se fondent sur une approche globale dès la naissance. Elle est fondée sur plusieurs principes :

 

  • Un environnement adapté à la taille, à la force et aux besoins de l’enfant lui permettant d’évoluer et d’expérimenter librement.

 

  • Les périodes sensibles : périodes pendant laquelle l’enfant engage toute son attention, son énergie jour après jour afin de développer une compétence, un talent qui fait sens pour lui. Le début et la fin de ces périodes sensibles diffèrent d’un enfant à l’autre. Il est donc essentiel d’observer ces phases et de permettre à l’enfant, par un environnement préparé, d’assouvir ce besoin d’expérimentation et d’apprentissage.

 

  • Autonomie et liberté : quelques règles de base sont posées concernant la vie en groupe et le respect de l’ambiance. En dehors de cela l’enfant est libre de se déplacer, de choisir l’activité qu’il veut et d’y travailler aussi longtemps qu’il souhaite.

 

  • L’esprit absorbant : l’enfant apprend beaucoup par imitation. Il « absorbe » dès sa naissance tout ce qui l’entoure : l’ambiance, le langage, le comportement des personnes qu’il rencontre. Cela lui permet de construire sa personnalité. D’où l’importance d’un environnement bienveillant et adapté à l’être qu’il est, en devenir.

 

  • Un espace accueillant et ordonné permet à l’enfant de trouver des repères pour évoluer en sécurité.

 

L’éducatrice

 

« Se substituer à l’enfant dans l’accomplissement de ses actions formatrices, avec la louable intention de l’aider, n’est pas ce dont il a besoin. Cette substitution, au lieu d’être une aide, est au contraire une entrave au développement de l’enfant. On doit lui permettre d’agir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins »

 

En quelques mots, le rôle d’une éducatrice c’est :

 

Observer l’enfant encore et encore.., être présente s’il en fait la demande, préparer l’environnement et le faire respecter, accompagner l’enfant dans ses découvertes et expérimentations, écouter avec empathie les émotions qui peuvent en découler.

 

 

Association Etre et Grandir

06.29.70.25.46 - 38500 VOIRON - etre-et-grandir38@orange.fr